Petitionenligne.net

NON AU CIA "au mérite" POUR LES INFENES de l'académie de Bordeaux

Dans sa note de service du 30 Avril 2026 sur le complément indemnitaire annuel (CIA) pour les INFENES au titre de l’année 2025/2026, le Recteur indique les 3 paliers d’attribution du CIA selon leur entretien professionnel et donc l’avis de leur chef d’établissement, à savoir :

 

– l’avis est très favorable (« au-delà des attentes »), le CIA sera versé intégralement (612e en 2025)

– l’avis est favorable (« conforme aux attentes »), le CIA sera moindre

– l’avis est défavorable (« en deçà des attentes »), le CIA sera encore moindre (150e en 2025)

 

Cette différence d’attribution du CIA en fonction de l’évaluation du chef d’établissement (C.E) n’est pas le cas dans toutes les académies.

 

Aucune INFENES n’est à l’abri de voir cette prime au “mérite” diminuée d’une année sur l’autre !

 

En effet, cette prime est également diminuée en cas d’arrêts maladie ou de temps partiel thérapeutique : c’est la double peine pour les agents concernés.

 

En outre, des INFENES peuvent être pénalisées parce que leur CE décide de dégrader leur évaluation pour des raisons non justifiées de notre point de vue.

Le SNFOIEN accompagne et défend les collègues dans cette situation.

 

Nous refusons que le CIA serve de bâton ou de carotte pour favoriser le glissement de missions ou de tâches, ou de sanctions en lien par exemple avec des difficultés relationnelles avec le supérieur hiérarchique.

 

L’évaluation, lors de l’entretien professionnel, par un supérieur hiérarchique, en particulier pour notre corps d’INFENES, garde un certain caractère de subjectivité. De plus, l’application ESTEVE n’est pas sans contraintes. Elle est parfois en panne lors des entretiens, retardant ceux-ci, et l'agent étant obligé de se connecter sur son ordinateur professionnel pour valider ou pas l’avis, rend la manoeuvre impossible lors de arrêts maladie par exemple.

 

Le SNFOIEN refuse que le montant du régime indemnitaire soit conditionné  à cette évaluation comme c’est le cas dans de nombreuses autres académies

 

Nous rappelons que la RIFSEEP (IFSE + CIA) qui constitue un traitement indemnitaire fragilise les agents comparativement au traitement indiciaire car :
–  elles ne sont pas comptabilisées dans le calcul de la retraite or la part indemnitaire ne cesse d’augmenter au détriment du traitement indiciaire,
–  elles sont minorées en cas de CLM (congé longue maladie) et de CLD (congé longue durée)
.

Le SNFOIEN revendique :
– un CIA identique pour toutes les INFENES quel que soit l’avis du supérieur hiérarchique et à minima d’un montant de 1000e,
– l’intégration des indemnités RIFSEEP (IFSE/CIA) dans le traitement indiciaire,
– le bénéfice de l’indemnité la plus avantageuse en cas de mutation dans une autre académie.


Afin de marquer votre opposition à cette mesure dans l’académie de BORDEAUX, signez la pétition  


Signer cette pétition

En signant, j'accepte que SNFOIEN Bordeaux puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.


OU

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Petitionenligne.net fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...