Réchauffement climatique/ opwarming van de aarde
Monsieur et madame ministre de la mobilité, du climat:
Jean-Luc Crucke, Elke Van Den Brandt, Ans personne, Marie-Christine Marghem, Carlos Di Antonio
J'écris cette pétition pour que vous fassiez quelque chose dû au réchauffement climatique, nous sommes le 27 mai 2026 au moment où j'écris cette pétition. Les températures pour un mois de mai sont anormalement élevées, ce qui ressemble à un mois de juillet en été. Le mois de mai doit ressembler à la saison du printemps qui est autour de 18 degrés.
Comme vous le constatez, il fait de plus en plus chaud, il y a de plus en plus d'inondations, il pleut beaucoup plus, beaucoup de sécheresse,...
Les dimanches sans voiture qui se passent tous les ans: il y a une diminution importante de plusieurs polluants pour le monoxyde d'azote de 80 à 96 % et les concentrations de dioxyde d'azote de 66 à 79 % . Pour les particules fines , en moyenne 7 % de diminution voici ce que dit Bruxelles Environnement. Après chaque dimanche sans voiture, il y a augmentation du nombre de personnes qui roulent en vélo. Pour 2025, il y a 12 % de plus de personnes qui roulent en vélo, ce que dit Bruxelles Transport Mobilité sur le site.
Voici quelques solutions pour reculer le réchauffement climatique à échelle nationale:
- faire plusieurs journées sans voiture tout au long de l'année, pas uniquement dans la capitale mais dans tout le pays,
- proposer plus de transports en commun (bus, train, tram) surtout en Wallonie,
-faire plus de covoiturage
- proposer des prix moins chers pour les transports en commun
- sensibiliser la population à produire localement, faire plus de potagers citoyens ou par quartiers
Monsieur et madame les ministres, nous sommes plusieurs personnes à penser cela . Ça impacte la vie de beaucoup de personnes. Nous avons peur de notre avenir dû au climat, nous pouvons avancer ensemble pour le climat.
Merci d'avoir lu la pétition
‐------------------
Geachte heer en mevrouw minister van mobiliteit en klimaat:
Jean-Luc Crucke, Elke Van Den Brandt, Ans personne, Marie-Christine Marghem, Carlos Di Antonio
Ik schrijf deze pétition om u aan te sporen actie te ondrnemen tegen klimaatverandering. Het is 27 mei 2026, Wanneer ik deze petitie schrijf. De temperaturen voor met die van juli in de zomer. Mei zou meer op de lente moeten lijken, met temperaturen rond de 18 graden celsius.
Zoals u kunt zien, wordt het steeds warmer, zijn er steeds meer overstromingen, veel meer regen en veel droogte,....
Op de autovrije zondagen die jaarlijks plaatsvinden, is er een aanzienlijke afname van verschillende vervuilende stoffen, met stikstofmonoxideconcentraties met 66 tot 79%. Voor fijnstof is er een gemiddelde afname van 7 %, volgens Brussels environment. Na elke autovrije zondag neemt het aantal fietsers toe. Volgens Brussels transport and mobilité zal het aantal fietsers in 2025 met 12% stijgen.
Hier zijn enkele oplossigen om klimaatverandering op nationaal niveau te gaan:
- organiseer meerdere autovrije dagen per jaar, niet allée in de hoofdstad, maar in het hele land,
- zorg voor meet openbaar vervoer (bussen, treinen, trams), met name in wallonië,
-stimuleer carpooling,
-bied goedkopere tarieven voor het openbaar vervoer,
- bevorden de lokale voedselproductie en leg meer buurt of gemeenschapstuinen aan.,
Ministers, velen van ons delen deze mening. Het raakt het leven van veel mensen. We zijn bang voor onze toekomst we vooruitgang boeken op het gebied van klimaatactie.
Bedankt voor het lezen van de petitie
Contacter l’auteur de la pétition